/news/society

GMF Les jardins de Châteauguay

Une clinique dédiée uniquement à la grippe

TVA Nouvelles

La grippe ne donne vraiment aucun répit aux équipes médicales: la pression est à ce point forte que les autorités de la Montérégie ont ouvert une clinique dédiée uniquement au virus de la grippe, la seule au Québec.

Les urgences de l'hôpital Anna-Laberge débordent sans cesse à cause de la grippe. Plusieurs soignants ont aussi été affectés par le virus. Pour leur permettre de souffler un peu, on a ouvert, samedi dernier, une clinique de la grippe au GMF Les jardins de Châteauguay.

Le groupe de médecine familiale a des espaces qui permettent d'isoler les patients grippés des autres. Des médecins et des infirmières supplémentaires provenant de différentes cliniques et de l'hôpital se relaient 12 heures par jour pour soulager les patients.

«On vit une période de crise actuellement, affirme le Dr Félix Le-Phat-Ho. On voit beaucoup de gens qui ont aussi des pneumonies, des problèmes respiratoires ou des asthmatiques également, des jeunes enfants également», ajoute le médecin de famille.

 

Caroll-Ann Dubuc a senti l'urgence de consulter pour son fils de cinq mois, Hayden, qui ne va pas très bien.

«Là, c'est une otite avec une petite grippe de sinusite en même temps, précise la mère de famille, ce qui fait qu'il tousse beaucoup, il s'étouffe beaucoup.»

À un autre moment, c’est un homme affaibli qui se présente à la clinique avec son épouse, qui raconte que celui-ci «tousse continuellement».

Les patients sont vus rapidement, au lieu d'attendre de nombreuses heures aux urgences.

Masques supplémentaires

Le groupe de médecine familiale a dû s'organiser rapidement pour recevoir toutes les personnes qui ont un symptôme d'allure grippale. L'hôpital a fourni des masques supplémentaires et des produits de nettoyage.

«On envoie ça à l'hôpital, puis là, ils nous redonnent la réponse au téléphone», explique Renata Masucci, gestionnaire au GMF Les jardins de Châteauguay.

Les tests de laboratoire sont effectués pour les patients les plus malades, ainsi que les gens qui travaillent auprès d’enfants ou de personnes vulnérables. Testés positifs, ils doivent être au repos pendant sept jours.

Depuis cinq jours, plus de 200 patients ont été vus à la clinique de grippe de Châteauguay. Quand elle cessera ses opérations vendredi soir, le CISSS de la Montérégie-Ouest évaluera la situation et décidera s'il est nécessaire d'offrir à nouveau un service semblable.

«Ça prend au moins trois jours de suite avec un indice grippal élevé pour vraiment sonner l'alarme, puis mettre en place des mesures exceptionnelles», précise le Dr Le-Phat-Ho.

-D’après un reportage d’Harold Gagné

Dans la même catégorie