/regional/montreal/montreal

Place Bonaventure

Le Salon du vélo de Montréal: pour satisfaire les cyclistes en tous genres

Cassandre Forcier-Martin

 - Agence QMI

Les passionnés de vélo ont accès aux dernières technologies au 16e Salon du vélo de Montréal, qui est en cours à la Place Bonaventure. Pour les cyclistes en tous genres, il s’agit d’un rendez-vous annuel incontournable puisque l'industrie y présente ses plus récents produits.

«Maintenant, en 2018, il n'y a pas de limite dans le monde du vélo. J'ai déjà eu un vélo au-delà de 20 000 $ qui s'est vendu au Salon», a souligné le président de l'événement, Jan P. Dubé.

Toujours plus de demandes

Depuis les dernières années, ce sont les vélos de montagne et les vélos électriques qui ont la cote et qui gagnent en popularité. Sur place, des experts expliquent les spécificités des différents modèles.

«Un Marin de type WOLF RIDGE, on a le modèle intermédiaire. On parle quand même d'un vélo qui vaut près de 8000 $, complètement en fibre de carbone», a expliqué le propriétaire de Momentum Vélo, Yannick Guimond.

«Par rapport à l'année passée, on va certainement voir un 30 % d'augmentation et l'année d'avant, on avait à peu près 30 % également, a dit le président de Velec, Michel Leblanc. On vise un marché où les gens veulent quelque chose de confortable, de sécuritaire pour aller loin.»

Le petit nouveau

Cette année, le kiosque qui attire tous les regards est le Picolo. Il présente le tout premier vélo montréalais fait en bois. L'engin peut être utilisé sous la pluie ou encore dans la neige. Le cadre se détaille au coût de 4500 $ et selon la monture complète, ça peut s'élever jusqu'à 13 000 $.

«La grande qualité du vélo, c'est qu'il est très confortable au roulement. On n'est pas moins rigide qu'un vélo de carbone, donc au niveau de la performance, on est aussi performant», a indiqué le cofondateur du Picolo, Loïc Dehoux.

État du réseau

Selon les dernières données de Vélo Québec, on dénombre 4,2 millions de cyclistes au Québec. Seulement dans la grande région de Montréal, ils sont plus d'un million. Chaque année, le Salon du vélo de Montréal attire près de 20 000 visiteurs.

Dans la même catégorie