/news/currentevents

Un avion dépasse la fin de la piste à Havre-Saint-Pierre

Alexandre Cantin

 - Agence QMI

Un avion bimoteur Beechcraft King Air A100 de la compagnie Strait Air a connu des difficultés lors de son atterrissage, lundi, à l’aéroport de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.

Pour une raison qu’on ignore, l’appareil a dépassé le seuil de la piste. L'avion ne semblait toutefois pas avoir été endommagé.

Huit personnes, six passagers et deux membres d'équipage, se trouvait dans le Beech A-100 au moment de l'événement. Quatre personnes ont été transportées à l'hôpital par mesure préventive, possiblement pour traiter des chocs nerveux.

De la neige tombait à Havre-Saint-Pierre lors de l’atterrissage. Il est possible que les conditions météorologiques puissent expliquer en partie cet incident.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a décidé d'envoyer deux enquêteurs sur les lieux mardi. De son côté, Transports Canada a indiqué que des vérifications seront faites pour s’assurer que Strait Air est conforme au règlement sur l’aviation canadien.

Il n’a pas été possible de communiquer avec un dirigeant de Strait Air, une compagnie d’aviation qui se spécialise dans les vols nolisés et qui est basée à Québec.

C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un King Air A100 est impliqué dans un accident au pays. Vendredi, un autre appareil appartenant à la compagnie Island Express Air avait été lourdement endommagé lors d'une sortie de piste causé par la neige à Abbotsford, en Colombie-Britannique.