Pour la première fois, le fédéral a estimé la somme qu’il entend tirer de la vente du cannabis récréatif : 690 millions $ sur 5 ans.
Ce scénario inclus dans le budget 2018 est basé sur la vente possible des premiers joints légaux à partir du 1er septembre de cette année.
Ottawa a annoncé aussi que les patients de cannabis médical n’auront pas à payer cette taxe. L’herbe faible en THC, l’élément psychoactif du cannabis, n’y sera pas soumise, tout comme celle destinée aux médicaments.
Le ministère des Finances espère recevoir de plus en plus d’argent à mesure que le marché légal remplacera le marché noir.
Pour les sept premiers mois de la légalisation, le fédéral entend réduire de 29 % le marché illicite et obtenir 35 millions en taxes. Au bout de 5 ans, il cible la conquête de 75 % du marché, pour des revenus fédéraux de 220 millions $ par an.
En vertu de l’entente avec les provinces, celles-ci empocheront collectivement trois fois ces montants, puisque seul le quart de la taxe ira au fédéral.
Ottawa investi 82millions $ dans l’Agence de revenu du Canada pour qu’elle puisse faire la collecte de ces nouveaux droits.
Coûts aussi
La légalisation du cannabis engendrera d’autres dépenses supplémentaires. Le budget de 2018 prévoit 83 millions $ pour l’éducation publique, la santé mentale et la dépendance jusqu’en 2023.
Cela s’ajoute aux 742 millions $ déjà annoncés par le gouvernement Trudeau sur 5 ans pour se préparer à la légalisation.
Finalement, le gouvernement augmentera la taxe d’accise pour les fumeurs de tabac. Il coûtera 1$ de plus par cartouche de 200 cigarettes.
Cette hausse rapportera environ 1,5 milliard $ sur les 5 prochaines années, soit deux fois plus que la nouvelle taxe sur le cannabis.
À LIRE ÉGALEMENT :
Le Canada dans le rouge à perte de vue
11 choses à savoir sur le budget fédéral
Des assouplissements qui laisseront les PME sur leur faim
De l’argent pour le prédédouanement américain
Des centaines de millions pour les ponts de Montréal
29 millions $ sur cinq ans pour renouveler la flotte de la Garde côtière
173 millions $ pour mieux gérer l’afflux de migrants à la frontière
Plus de 500 millions $ pour la cybersécurité
42 millions $ pour lutter contre le racisme
Ottawa met fin au système Phénix
Des millions pour que des fonctionnaires répondent au téléphone