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Propriétaires arnaqués

Des solliciteurs inventent des problèmes de moisissures

Gilles Turmel

 - TVA Nouvelles

Les propriétaires de maison qui sont contactés par des gens proposant une inspection gratuite du grenier de leur demeure devraient se méfier, a averti l'Office de la protection du consommateur.

En fait, plusieurs arnaqueurs utilisent ce stratagème bien connu qui peut coûter très cher aux propriétaires.

Tout commence par un simple appel téléphonique. Le solliciteur offre généreusement d'inspecter l'entretoit de votre résidence sans aucuns frais. Sur place, il découvre de prétendus graves problèmes de moisissures. Pour vous éviter de graves problèmes de santé, il propose alors de procéder à de coûteux travaux correctifs qui peuvent coûter jusqu'à 8 000$.

«Il y a peut-être de réels cas de contamination, mais plusieurs consommateurs nous ont rapporté que c'était faux, qu'il n'y avait pas de problèmes de contamination chez eux et qu'on leur avait menti», a expliqué Charles Tanguay porte-parole de l'Office de la protection du consommateur.

Au cours des derniers mois, l'organisme a traité de nombreuses plaintes concernant ce stratagème un peu partout au Québec. Ces derniers jours, la région de Mont-Joli dans le Bas-Saint-Laurent est particulièrement ciblée.

«Ce sont des entreprises qui, généralement, vont ratisser une région en particulier. Ils ont des équipes sur place et ils vont concentrer leurs appels de sollicitation dans une région. Ils vont, comme ça, essayer d'attraper le maximum de gens», a détaillé le porte-parole.

L'Office de la protection du consommateur rappelle qu'un contrat signé avec un commerçant itinérant peut être annulé dans un délai de 10 jours suivant sa signature.