/regional/montreal/montreal

Neuf activités incontournables de la semaine de relâche scolaire

Zacharie Goudreault | Agence QMI

JF Hamelin/Agence QMI

La semaine de relâche scolaire représente pour plusieurs le moment idéal pour se retrouver en famille à l’aube de l’arrivée du printemps. Que vous préfériez chausser vos patins ou apprendre à jongler, voici neuf activités quotidiennes à faire à Montréal qui plairont à toute la famille.

Samedi 3 mars

Les meilleures réalisations du cinéma jeunesse mondial seront présentées au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts pendant toute la semaine de relâche, faisant voyager petits et grands aux quatre coins du monde dans le cadre de la 21e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal, qui se termine le 11 mars. Pour s’y rendre: station de métro Beaubien pour le Cinéma Beaubien, lignes d’autobus 129 et 55 pour le Cinéma du Parc ou station de métro Guy-Concordia pour le Musée des beaux-arts.

Dimanche 4 mars

Signe de l’arrivée du printemps, les becs sucrés pourront déguster dès dimanche de la tire sur la neige et des crêpes avec sirop d’érable dans la cabane à sucre du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, dans l’ouest de l’île de Montréal. Pour s’y rendre : 20099, boulevard Gouin Ouest

Lundi 5 mars

L’évènement annuel «Papillons en liberté» est l’occasion idéale de plonger dans l’été en entrant dans les serres du Jardin botanique, où la température frôle parfois les 30 degrés, pour admirer des centaines de papillons provenant de divers pays à travers le monde et en apprendre plus à leur sujet. Pour s’y rendre: 4101, rue Sherbrooke Est (station de métro Pie-IX)

Mardi 6 mars

Il sera possible d’admirer des sculptures sur glace et de patiner sur le sentier réfrigéré et glacé du Village d’hiver du Parc olympique, qui demeurera ouvert chaque jour pendant la semaine de relâche scolaire. Pour s’y rendre : 4141, avenue Pierre-De Coubertin (station de métro Pie-IX)

Mercredi 7 mars

De nombreuses activités ludiques sont prévues au Musée McCord pendant toute la relâche scolaire, comme la présentation de courts métrages pour enfants et la lecture de contes traditionnels revisités. Pour s’y rendre: 690, rue Sherbrooke, Ouest (station de métro McGill)

Jeudi 8 mars

Petits et grands se réuniront au Centre Pierre-Charbonneau, dans le quartier Hochelaga, pour découvrir plus de 500 jeux de société hors de l’ordinaire dans le cadre de la troisième édition des Jeux de société de Montréal, qui se déroule jusqu’au 11 mars. Pour s’y rendre: 3000, rue Viau, Montréal (station de métro Viau)

Vendredi 9 mars

Même si la température dépasse de quelques degrés le point de congélation, la grande patinoire extérieure réfrigérée du Vieux-Port de Montréal demeurera ouverte jusqu’au 11 mars. Pour s’y rendre: Bassin Bonsecours, Vieux-Montréal (station de métro Champ-de-Mars)

Samedi 10 mars

La station de métro Place-des-Arts se transformera en véritable école de cirque alors que des ateliers de pyramide, de jonglerie et de fabrication d’accessoires de clown seront offerts gratuitement dans l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Pour s’y rendre: station de métro Place-des-Arts

Dimanche 11 mars

Des animations spéciales sont prévues afin de découvrir de nombreuses espèces d’animaux de la faune québécoise, dont la loutre de rivière et le renard arctique, que l’on peut admirer à l’extérieur au Zoo Ecomuseum, situé dans l’ouest de l’île de Montréal. Pour s’y rendre: 21125, chemin Sainte-Marie-Sainte-Anne-de-Bellevue (ligne d’autobus 411 Ouest)