/news/world

Larry Kudlow, un économiste de la TV en lice pour remplacer Gary Cohn

Le président Donald Trump pourrait choisir Larry Kudlow, un économiste conservateur et personnalité télévisuelle pour remplacer Gary Cohn qui a démissionné la semaine dernière du Conseil Economique National (NEC).

«Larry a été l'un de mes supporters dès le début la campagne. C'est un homme bien, plein de talents», a déclaré Donald Trump mardi sur la pelouse de la Maison-Blanche peu avant de s'envoler pour la Californie où il allait voir des prototypes du mur anti-immigration.

Tout en ajoutant que d'autres candidatures étaient aussi examinées pour ce poste de conseiller économique en chef du président, M. Trump a indiqué que «Larry avait une très bonne chance» d'être nommé.

Comme Gary Cohn, l'ex-banquier de Goldman Sachs, qui a quitté la Maison-Blanche il y a tout juste une semaine parce qu'il s'opposait aux taxes sur l'acier, Larry Kudlow n'est pas non plus un convaincu du bien-fondé de taxes protectionnistes.

M. Kudlow, 70 ans, a été membre de l'administration Reagan où il a occupé un poste à responsabilité pendant cinq ans au Bureau du Budget de la Maison-Blanche (OMB).

Dans le secteur privé, cet économiste et historien de formation a été l'économiste en chef de la banque Bear Stearns de 1987 à 1994.

À partir de 2001, il a entamé avec succès une carrière de journaliste économique sur la chaîne CNBC. Au fil des années, il a participé à plusieurs séries d'émissions en tant qu'hôte principal ou intervenant régulier.

Ses interventions au style exubérant, direct, optimiste et résolument libéral sont empreintes d'un sens de l'humour qui a fait de lui une figure familière et populaire de la chaîne.

En 2007 toutefois, alors que la bulle immobilière commence à éclater, il assurait à son public qu'il n'y aurait pas de récession aux États-Unis.

En 2016, M. Kudlow a pris parti pour Donald Trump dans la campagne présidentielle soutenant les projets de construction du mur et les coupes d'impôts.

Marié trois fois, M. Kudlow a reconnu avoir suivi un traitement dans les années 90 pour un problème d'alcoolisme et de dépendance à la cocaïne.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.