/sports/homepage

Charles Hamelin champion du monde au cumulatif

Agence QMI

À 33 ans, le Québécois Charles Hamelin a décroché le titre de champion du monde de patinage de vitesse courte piste, notamment en vertu de sa victoire à l’épreuve de 1000 m, dimanche à Montréal, dans le cadre des Championnats mondiaux.

Hamelin a remporté la finale A au 1000 m en vertu d’un chrono de 1 min 22,249 s, avant de terminer quatrième lors de la super-finale du 3000 m. Il avait déjà été sacré champion du monde au 1500 m, samedi.

Il a récolté 81 points après quatre courses, devant le Hongrois Sandor Shaolin Liu (45 points) et le Sud-Coréen Hwang Dae-heon (44 points)

Au 1000 m, il a devancé de justesse le Sud-Coréen Lim Hyo-jun. Le Néerlandais Sjinkie Knegt a pour sa part été décoré de bronze. Également en lice, Samuel Girard a pour sa part été pénalisé.

Pour obtenir leurs billets pour la finale A, Charles Hamelin avait pris le deuxième rang de la première demi-finale, tandis que Girard avait devancé les quatre autres concurrents à s’élancer lors de la deuxième vague.

Au relais, Hamelin, Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont pris le deuxième échelon, derrière les Sud-Coréens. Kim Boutin, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Kasandra Bradette ont terminé troisièmes chez les femmes.

Dans la même catégorie