/finance/homepage

Starbucks offre 10 M$ pour une tasse recyclable

TVA Nouvelles selon CNN

Alors que Starbucks distribue chaque année 6 milliards de gobelets de carton qui prennent environ 20 ans à se décomposer, la multinationale du café lance un défi à 10 millions $ dans le but de trouver un modèle de tasse plus facile à recycler.

Après des années d’essais infructueux visant à distribuer un gobelet moins dommageable pour l’environnement, Starbucks s’associe au groupe d’investissement Closed Loop Partners (dont font entre autres partie 3M, Goldman Sachs, Johnson & Johnson, de même que Pepsico et Coca-Cola) dans ce projet.

Les gobelets de carton dans lesquels est servi le café représentent un cauchemar pour l’environnement alors que la plupart sont aussi recouverts d’une mince couche de plastique difficile à séparer du carton. Le plastique garde non seulement la boisson chaude, mais empêche aussi le carton de se détremper.

À l’inverse, la couche de plastique rend la tasse difficile à recycler et c’est ce qui fait en sorte que deux décennies doivent s’écouler avant sa décomposition. Environ 600 milliards de gobelets du genre sont distribués chaque année dans le monde.

Il y a dix ans, Starbucks s’était fixé comme objectif de réduire son empreinte environnementale et avait annoncé, deux ans plus tard, que toutes ses tasses seraient recyclables ou réutilisables d’ici 2015, mais la compagnie n’y est jamais parvenue.

Les gobelets de Starbucks sont faits d’à peine 10% de fibres recyclées post-consommation. La compagnie teste d’ailleurs un modèle de gobelet avec une doublure intérieure en fibre de plante pour voir s’il peut empêcher les fuites.

Plusieurs compagnies sont actuellement visées par le mouvement #BetterCup. La pétition «Starbucks : passez aux gobelets 100% recyclables!» lancée en ligne par SumOfUs a pour sa part recueilli plus de 358 000 signatures.

Starbucks et l’environnement...

- La multinationale distribue chaque année environ 6 milliards de gobelets dans ses 22 000 succursales implantées dans une soixantaine de pays.

- Dans ses succursales du Canada et des États-Unis, Starbucks offre un rabais de 0,10$ aux clients qui amènent leur propre tasse réutilisable.

- Starbucks invite les clients qui consomment leur boisson en succursale à demander une tasse en céramique plutôt qu’un gobelet de carton.