/news/world

Un colis force l'évacuation du siège social de Cambridge Analytica

TVA Nouvelles

Twitter/@atkinsonmatt

Un colis considéré comme suspect par les policiers de Londres a forcé l'évacuation du siège social de Cambridge Analytica, firme impliquée dans un scandale de collecte de données privées d’utilisateurs Facebook.

Toutes les rues autour de l’immeuble ont été fermées à la circulation, a rapporté le «Evening Standard».

 

L’immeuble complet a été évacué. De nombreux utilisateurs de Twitter ont partagé des photos du périmètre établi autour de l'édifice de la rue New Oxford. Policiers, pompiers et ambulanciers ont été envoyés sur les lieux.

Sur Twitter, les policiers ont indiqué par la suite qu'après analyse, le paquet a été considéré inoffensif et le périmètre a été levé.

Cambridge Analytica est accusée d'avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs, afin de peser dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016.

La firme aurait profité d'une application tierce, «Thisisyourdigitallife», développée par le chercheur russe Alexandre Kogan, pour récupérer ces données, exploitant, selon un ancien cadre de Facebook, une faille dont le réseau social était au courant.

Plus de détails à venir