/regional/estduquebec/cotenord

Un nouveau convoyeur inauguré au port de Sept-Îles

Alexandre Cantin

 - TVA Nouvelles

Trois ministres du gouvernement du Québec ont procédé à l'inauguration, lundi matin, d'un nouveau convoyeur de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) à Sept-Îles.

Cette infrastructure, construite au coût de 15 millions $, sert à relier la cour de stockage de minerai de fer au quai multiusager du port de Sept-Îles, construit il y a plus de 2 ans.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, a annoncé des investissements privés et publics de 280 millions $ sur 5 ans à la SFPPN pour l’interconnexion des infrastructures destinées aux compagnies minières. Ces sommes serviront aussi à des projets de mises aux normes environnementales.

«Notre gouvernement entend donner le ton. J’annonce aujourd’hui un premier investissement de 30 millions de dollars dès cette année», a déclaré le ministre Moreau.

Le nouveau convoyeur permet le chargement des premières tonnes de minerai issues de la mine du lac Bloom, près de Fermont, depuis sa relance au cours des derniers mois.

Jusqu'ici inutilisé, le quai multiusager, dont l'inauguration aura lieu plus tard ce printemps, a pu être mis à l'essai une première fois.

Le gouvernement a aussi annoncé une entente entre la SFPPN et Mine Arnaud pour la manutention et le chargement de l’apatite qui pourrait éventuellement être produite à Sept-Îles.

Le gouvernement est toujours à la recherche d’un partenaire pour démarrer ce projet. Le ministre Moreau a annoncé que le gouvernement injectera 2,5 millions $ pour faire des tests de mise en valeur du minerai afin d’attirer de potentiels investisseurs.