/regional/troisrivieres/mauricie

Le verre recyclé transformé à Trois-Rivières

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Une entreprise de Trois-Rivières apporte sa contribution au recyclage des bouteilles et autres contenants en verre récupérés.

Le Groupe Bellemare vient de procéder au coût de 3,5 millions $ à la modernisation de son usine de transformation du verre. Investissement Québec lui a offert un coup de pouce financier.

La matière première décontaminée est transformée en poudre abrasive utilisée comme jet à décaper. La matière est en forte demande du côté de l'industrie du débosselage. Le produit est aussi utile dans les systèmes de filtration des piscines.

«On fait beaucoup de sable naturel pour le même usage, mais c'est un produit qui fait un travail semblable avec des caractéristiques physiques différentes», a expliqué Martin Côté de Bellemare Abrasifs et Minéraux.

L'entreprise récupère 15 % des volumes de verre récupéré, disponibles au Québec soit 25 000 tonnes. Elle en prendrait encore davantage tellement ses dérivés sont en demande.

«On a développé depuis 2004 une technique unique pour faire un produit de haute qualité pour pouvoir se démarquer dans le marché», a noté Serge Bellemare.

L'entreprise attire l'attention pour ses efforts dans le recyclage au point ou la ministre de l'Environnement pourrait bientôt aller y faire une visite.