/news/society

Un espoir pour les parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale

Le ministre de la Santé s’est dit ouvert jeudi à rembourser les traitements en chambre hyperbare aux parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale qui ont remarqué d’importants progrès après l’utilisation de ce traitement.

Pour rendre ces traitements admissibles à un remboursement par la RAMQ, ceux-ci doivent d’abord être reconnus par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), ce qui n’est actuellement pas le cas.

La dernière mise à jour portant sur les traitements hyperbares pour les enfants atteints de paralysie cérébrale remonte à 2007. Même si de nouvelles études ont été effectuées sur le sujet depuis, le gouvernement n’y a pas donné suite et n’a jamais mandaté l’organisme à revoir sa position.

Projet-pilote promis par la CAQ

Questionné en chambre par le député François Paradis de la Coalition avenir Québec (CAQ), le ministre Gaétan Barrette s’est montré favorable à revoir la question, jeudi. «Je suis tout à fait disposé à demander à l’INESSS, puisque c’était déjà sur notre carnet de projets», a-t-il indiqué.

En point de presse jeudi aux côtés du Dr Pierre Marois, physiatre et spécialiste en réadaptation pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine, M. Paradis s’est également engagé à lancer un projet-pilote permettant à 400 enfants d’accéder à ces traitements gratuitement, si son parti est porté au pouvoir lors des prochaines élections. Évalué à 2 millions $, le projet permettrait des économies annuelles de près de 20 millions $ en soins de santé divers, estime la CAQ.

Selon le Dr Marois, les traitements en chambre hyperbare améliorent la condition des enfants atteints de paralysie cérébrale de 20 à 40 fois plus qu’avec les traitements traditionnels. «Aucun traitement sur la planète ne donne des résultats comme ça pour la paralysie cérébrale», insiste-t-il. En envoyant une concentration élevée d’oxygène au cerveau, l’oxygénothérapie par chambre hyperbare contribue à favoriser l’éveil et l’intelligence de l’enfant, et ce, en quelques jours à peine, selon le spécialiste.

Une longue bataille

Pour le Dr Marois et le regroupement de quelque 250 parents mobilisés pour la cause, l’annonce de jeudi a eu l’effet d’un baume. «C’est une grosse nouvelle. C’est une bataille que je mène depuis 20 ans. Je trouve absolument indécent que ces familles-là n’aient pas accès au meilleur traitement possible, qu’elles soient obligées de se réunir, de faire des levées de fond. Ça n’a pas de sens !» a lancé le Dr Marois, qui traite 1200 enfants atteints de paralysie cérébrale.

À l’heure actuelle, il en coûte de 15 000 $ à 25 000 $ pour faire l’achat d’une chambre hyperbare, alors que la location pour une période de quarante jours est d’environ 2500 $.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.