/finance/homepage

Équiper la maison pour la recharge d’une voiture électrique

Ghislain Larochelle | Journal de Montréal

Vous pensez acquérir une voiture électrique ? Mais avez-vous songé à l’installation d’une borne de recharge appropriée ?

L’installation d’une borne de recharge n’est pas obligatoire pour recharger un véhicule électrique, puisqu’il est possible de le faire au moyen d’une prise normale de 120 volts. Toutefois, cette procédure est souvent beaucoup trop longue.

Possédant moi-même un véhicule 100 % électrique, j’ai d’abord tenté de recharger la pile du moteur au moyen de la traditionnelle prise de 120 volts qui se retrouve sur la façade extérieure de la plupart des maisons. Après une nuit entière de chargement, quelle ne fut pas ma surprise : la pile n’était même pas rechargée à 100 % !

Ce que j’aurais dû savoir, c’est que pour un moteur 100 % électrique, le temps de recharge complet varie de 11 à 16 heures lorsque branché sur une prise de 120 volts. Avec une prise de 240 volts, le temps de recharge est réduit à 3 ou 4 heures.

Bien choisir

Pour se procurer une borne de recharge, il existe trois façons :

Plusieurs fabricants de véhicules électriques fournissent la borne à l’achat du véhicule ;

Certains concessionnaires de véhicules en font la vente ;

Plusieurs électriciens offrent non seulement un service de vente, mais aussi d’installation.

Patrick Beaudin, qui est maître électricien et spécialiste en installation de bornes pour voiture électrique, a observé dans la dernière année un engouement exponentiel pour ce genre d’appareil.

Il n’y a pas si longtemps, M. Beaudin recevait de 2 à 3 demandes d’installation par semaine. Aujourd’hui, il en reçoit de 25 à 30 par semaines. « Et ça, ce n’est que le début, » prédit-il.

Il insiste sur l’importance de bien choisir le type de borne. Notamment, il est possible de choisir entre une borne passive et une borne intelligente. La première permet uniquement de recharger le véhicule en continu. La deuxième offre des possibilités additionnelles, tels le contrôle à distance ainsi que le partage du circuit entre deux véhicules.

Il sera donc astucieux de bien choisir avant de procéder à l’installation, puisque les besoins varient d’une personne à l’autre.

Conseils

Il n’est pas recommandé de brancher une borne de recharge dans un panneau à fusibles. Il est préférable de le faire dans un panneau dont l’ampérage est supérieur à 150 ampères, tel un panneau à disjoncteur.

Seul un maître électricien compétent et qualifié sera en mesure de procéder à une telle installation. De plus, il est fortement recommandé de faire affaire avec un spécialiste en borne de recharge pour voiture électrique.

Il faut prévoir environ de 500 $ à 1500 $ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Cette somme dépendra notamment du type d’installation choisi, de la distance qui sépare la borne au panneau électrique, ainsi que de toute modification qu’il faudra apporter à votre installation existante.

 

Dans la même catégorie