/news/politics

Énorme raté informatique au ministère de l'Immigration

Camille Garnier | Agence QMI

Cyber crime concept: hands of a person hacking on laptop in the darkness

Oleksandr - stock.adobe.com

Un problème informatique survenu dimanche dernier a permis à plus de 6500 candidats à l’immigration provenant de partout dans le monde de déposer un dossier auprès du Ministère, mais aucun d'entre eux n'est valide.

La plateforme électronique Mon Projet Québec, qui ne devait plus accepter aucune candidature jusqu’à nouvel ordre, s’est en effet rouverte sans aucune annonce dimanche à minuit.

Le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) a indiqué au «Journal de Montréal» qu’un «problème technique» était en cause.

Quelques minutes après le début de l’incident, la nouvelle s’était répandue sur les forums spécialisés et des dizaines de milliers de candidats à l’immigration affluaient sur le site de Mon Projet Québec.

Ce sont en tout 6531 personnes qui ont profité de cette pagaille informatique pour enregistrer un dossier auprès du Ministère.

584 ont même payé les frais de candidature s’élevant en général autour d’un millier de dollars.

Remboursés

Le problème n’a pu être réglé qu’en début d’après-midi et le site, désormais hors service jusqu’à nouvel ordre, indique encore plus de 80 000 personnes sur sa liste d’attente virtuelle.

Contacté par «Le Journal», le ministère de l’Immigration a indiqué que les demandes reçues le 1er avril dernier n'auraient pas dû être acceptées par le système et seront donc annulées.

Le MIDI précise que les candidats ayant versé des frais seront remboursés.

Dans un tweet, le ministre David Heurtel a indiqué déplorer ce problème informatique et a estimé que MIDI avait «rapidement» corrigé la situation, bien que celle-ci ait duré plus de 10 heures d’après nos informations.