/news/culture

Un premier extrait pour Petula Clark

Vanessa Guimond

 - Agence QMI

ART-PORTRAIT DE PETULA CLARK

Sébastien St-Jean / Agence QMI

La chanteuse britannique Petula Clark a dévoilé jeudi le premier extrait de son nouvel album francophone «Vu d’ici», un opus 100 % québécois qui verra le jour le 20 avril.

Intitulée «Le chemin de la gare», la chanson porte la griffe de l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier, à qui la chanteuse de 85 ans a également confié (aux côtés du musicien Antoine Gratton) la réalisation de l’ensemble de son disque.

«C’est une chanson qui a été écrite spécialement pour Petula, car elle est arrivée en cours de processus créatif», a indiqué Lionel Lavault, directeur artistique du projet.

«Il n’y avait rien à changer, a-t-il ajouté au sujet de cette pièce qui évoque la longue carrière de l’artiste. Le texte était parfait. Petula l’a essayée et l’a adorée tout de suite.»

Il y a fort à parier que «Le chemin de la gare» — un morceau au charme indéniable — se taillera une place de choix dans les futurs concerts de la chanteuse, qui sera en tournée au Québec du 6 au 23 mai.

12 dates

Au cours de ce périple de 12 dates, on nous promet que l’artiste misera sur ses grands succès internationaux («Downtown», notamment), mais aussi sur des pièces de son nouvel album.

«Petula ne fait jamais deux tournées avec un programme identique, a souligné Lionel Lavault. Ce qui est bien, c’est que ce sera un concert pensé spécialement pour ici.»

«Le chemin de la gare» est disponible sur iTunes, Google Play et Apple Music. Tous les détails concernant la tournée se trouvent à l’adresse evenko.ca.