/news/society

Recyclable ou pas? : une application mobile fait le tri

Agence QMI

elvis901 - stock.adobe.com

elvis901 - stock.adobe.com

Recyc-Québec a lancé lundi une nouvelle application pour aider les citoyens à bien trier leurs matières résiduelles, dont celles qui sont recyclables.

L’application, intitulée «Ça va où», recense plus de 800 produits de consommation régulière comme le verre, le plastique, les appareils électroniques ou le tissu. Pour chacune de ces matières, l’application indique la façon responsable de se débarrasser de l’objet.

Dans le cas où la matière doit se retrouver dans un écocentre, l’application est en mesure de géolocaliser le citoyen pour le diriger vers le lieu approprié.

Selon une récente étude de Recyc-Québec, 47 % des Québécois jugent qu’ils récupéreraient davantage s’ils savaient mieux où doivent aller les produits en fin de vie. De plus, 56 % des citoyens choisissent de mettre un produit dans le bac de recyclage même s’ils doutent qu’il y soit réellement destiné.

«En leur donnant accès à une information précise et à jour de la prochaine destination d'une vaste gamme de produits de consommation, nous levons l'un des principaux freins au recyclage énoncé dans nos études», estime la directrice générale de Recyc-Québec, Sonia Gagné.

L’application mobile est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.