Après André Drolet et Raymond Bernier, au tour du député libéral de Portneuf, Michel Matte, d’annoncer qu’il ne sera pas candidat à l’élection du 1er octobre prochain.
«Je ne solliciterai pas un troisième mandat en tant que député. [...] C'est avec émotions que je vous transmets mes remerciements pour cette belle aventure, ce fût un honneur et un privilège de vous représenter à l'Assemblée nationale», a annoncé M. Matte, sur sa page Facebook.
Le politicien âgé de 68 ans, qui a été élu pour la première fois en 2008, devient du même coup le troisième élu libéral de la région de la Capitale-Nationale à annoncer son départ. À l’instar de ses deux collègues, il entend compléter son mandat jusqu’au déclenchement des élections.
Défait en 2012 par le caquiste Jacques Marcotte, Michel Matte a été réélu en 2014 dans le comté de Portneuf, à l’ouest de Québec.
Outre son rôle de vice-président de la Commission des relations avec les citoyens, M. Matte siège également au Bureau de l’Assemblée nationale.
Un ex-libéral se présente pour la CAQ
On ignore pour l’instant quel candidat ou quelle candidate pourrait lui succéder dans sa circonscription sous la bannière libérale.
On sait toutefois que l’ex-président de l’Association libérale de Portneuf et ex-conseiller politique au bureau de comté de M. Matte, Vincent Caron, portera les couleurs de la Coalition avenir Québec. Le chef caquiste en a fait l’annonce en août dernier, soit un an avant la date du prochain scrutin.