/news/society

Une résidence met un véhicule électrique à la disposition des aînés

Marika Simard | TVA Nouvelles

Une résidence pour personnes âgées de Magog, en Estrie, met à la disposition de ses résidents une voiture électrique gratuite, une première dans la région.

Outre son autonomie électrique, «le véhicule est équipé de deux caméras de surveillance pouvant capter tant des images de l'intérieur que de l'extérieur de l'habitacle, d'un bouton d'urgence permettant une communication immédiate avec l'un des membres du personnel de la résidence et d'un GPS intégré», a expliqué Benjamin Demelin, directeur général de la Résidence Memphrémagog.

Le GPS intégré suit non seulement le véhicule dans tous ses déplacements, mais transmet également les informations mécaniques en simultané à la résidence, ce qui permet d'assurer la sécurité des utilisateurs.

Cette voiture donnera aux 150 résidents une plus grande liberté. «L'été, on fait souvent des pique-niques sur le bord du lac. Je vais m'offrir pour être conductrice désignée pour accompagner les autres résidents dans l'une ou l'autre de leurs activités», a dit une résidente en entrevue avec TVA Nouvelles, mercredi.

«Je vais utiliser cette voiture pour aller à mes rendez-vous chez le médecin, ça m'évitera de devoir solliciter mes enfants pour ce service», a renchéri une autre.

Les personnes qui souhaiteront emprunter le véhicule devront être munies d'un permis de conduire et réserver une plage horaire de trois heures à l'agenda.