/news/politics

Québec annonce (encore) le prolongement de l’autoroute 19

Le gouvernement Couillard a donné le feu vert, vendredi, au parachèvement de l’autoroute 19 à Laval et à Bois-des-Filion, un projet maintes fois annoncé au cours des dernières décennies.

Le tronçon visé par ce prolongement se situe entre les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion.

L’autoroute comprendra trois voies dans chaque direction, dont une sera réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage.

Un stationnement et un terminus d’autobus seront également aménagés pour inciter les citoyens à utiliser le transport collectif. Des écrans antibruit seront installés pour limiter la pollution sonore.

Le gouvernement a déjà effectué les travaux d’arpentage en mars dernier et prévoit réaliser, à partir de ce printemps, les relevés géotechniques et la caractérisation des sols requis dans le cadre de la préparation du projet.

«Obstacle au progrès»

«La congestion nuit à la qualité de vie, elle coûte cher et elle est un obstacle au progrès», a commenté le premier ministre Philippe Couillard, dans un communiqué, vendredi.

«Les Québécois ne veulent pas passer des heures interminables sur la route au lieu de passer du temps de qualité à la maison», a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Coalition 19, qui milite depuis plusieurs années pour le parachèvement de l’autoroute, a poussé un soupir de soulagement, vendredi.

«Enfin, le gouvernement concrétise les nombreuses annonces que nous avons eues au fil des ans!» a expliqué Paul Laroque, fondateur et porte-parole de la Coalition 19 depuis maintenant 12 ans.

La Coalition avenir Québec a pour sa part reproché au gouvernement de «recycler» une annonce à des fins électorales.

«Je n’en reviens tout simplement pas. [Les libéraux] étaient sur place, il y a huit ans presque jour pour jour, pour annoncer exactement le même projet», a indiqué le député caquiste de Blainville, Mario Laframboise.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.