/news/currentevents

Le suspect est Alek Minassian, 25 ans

TVA Nouvelles et Agence QMI

Le suspect qui aurait happé mortellement 10 piétons et qui en aurait blessé 15 autres est Alek Minassian, 25 ans, confirme la police de Toronto.

À LIRE ÉGALEMENT

Camion à Toronto: 10 morts et 15 blessés

L'arrestation d'Alek Minassian captée en vidéo

La scène d’horreur à Toronto vue du haut des airs

«J’ai vu des gens sauter pour éviter de se faire happer»

Deux kilomètres jonchés de cadavres et de débris

Le présumé responsable de cette attaque a été arrêté et placé en détention. Il a été interrogé tout au long de l'après-midi et de la soirée.

Alek Minassian, qui habite à Richmond Hill, en banlieue de Toronto, se présentait sur son compte LinkedIn comme un étudiant en informatique du collège Seneca à North York, un quartier du nord de la Ville Reine.

Le jeune homme a fait allusion, sur ses comptes de réseaux sociaux, a son «célibat involontaire» causé, apparemment, par le fait que des femmes ont déjà rejeté ses avances.

Il a aussi affirmé que la révolution des célibataires involontaires «a déjà commencé».

Un message troublant

Quelques minutes avant la tragédie, Alek Minassian a publié sur sa page Facebook un message troublant et confus, qui fait notamment l'apologie d'Elliot Rodger, l'auteur de la tuerie de Santa Barbara survenue le 23 mai 2014, en Californie. Le reste du message demeure nébuleux, mais Minassian semble se décrire comme un «soldat d'infanterie».

Elliot Rodger, alors âgé de 22 ans, avait tué six personnes et blessé 14 autres avant de s'enlever la vie à Isla Vista, dans le comté californien de Santa Barbara. Il avait notamment utilisé sa propre voiture dans l'attaque et était motivé par sa haine des femmes.

10 morts et 15 blessés

L’événement s’est produit un peu avant 13h30 sur la rue Yonge, près de l’avenue Finch, dans le nord de Toronto. Le suspect a fui la scène avant d'être retrouvé par les autorités.

La fourgonnette, qui semble avoir été louée, s’est immobilisée sur le trottoir à environ deux kilomètres de l’intersection de l’avenue Finch, près des avenues Poyntz et Sheppard.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le suspect, sorti de son véhicule, pointer un objet vers un policier qui s’approche de lui en plein milieu de la rue. Il laisse tomber l’objet avant d’être arrêté.

Dans la même catégorie