/news/society

Qu'est-ce que le trouble de personnalité limite?

TVA Nouvelles

Quel est ce trouble de personnalité limite dont souffrirait Alexandre Bissonnette, l’auteur de la tuerie de la mosquée de Québec?

Dans son témoignage en cour, jeudi, le psychiatre légiste Gilles Chamberland a fait ce diagnostic, précisant que cela pourrait compliquer ses chances de réhabilitation.

Le psychologue Gilles Vachon qualifie ce trouble de la personnalité d’«agrégat de symptômes» qui se caractérise «par une très, très forte instabilité, autant dans les relations personnelles, dans l’image de soi et dans l’humeur».

En entrevue à LCN, M. Vachon a également parlé de la crainte de l’abandon qui y est associée, suscitant parfois des réactions bizarres et excessives aux frustrations sociales. «Vous arrivez en retard, c’est parce que vous ne m’aimez pas et j’en fais tout un plat», illustre le spécialiste.

Neuf grands critères définissent ce trouble, au nombre desquels on retrouve la perturbation de l’identité, l’impulsivité, les menaces suicidaires, l’instabilité affective et le sentiment de vide.

Il ne s’agirait toutefois pas d’un diagnostic très fréquent: 2% de la population en souffre, selon le DSM, la bible des psychiatres.

Voyez l’entrevue intégrale avec le psychologue Gilles Vachon ci-haut

Dans la même catégorie