/regional/sherbrooke/estrie

Maladie de Lyme : une Magogoise veut subir des traitements en Allemagne

 - Agence QMI

La maladie de Lyme, qui ne cesse de gagner du terrain en Estrie, cause de nombreux symptômes à une jeune femme de Magog qui devra se rendre en Allemagne pour y subir des traitements.

Nadia Labbé, 22 ans, s'est fait piquer par une tique infectée alors qu'elle prenait part à un voyage humanitaire en Europe centrale, en 2013. Peu après son retour au Québec, elle a commencé à ressentir des symptômes de la maladie. Cependant, il lui a fallu rencontrer de nombreux spécialistes avant de se voir diagnostiquer la maladie de Lyme.

La jeune femme trouve particulièrement difficile de se sentir impuissante face à la maladie. «Mes symptômes n'ont cessé de croître [...]. Ils peuvent être tellement intenses que, certains jours, je demeure aliter plusieurs heures durant, m'empêchant d'accomplir même de banales tâches», a expliqué Mme Labbé à TVA Nouvelles.

Elle éprouve notamment de la fatigue, de la fièvre et des courbatures musculaires. Sa douleur est telle qu'elle a dû mettre de côté temporairement ses études en soins infirmiers.

Un diagnostic posé rapidement est essentiel pour amoindrir les syndromes de la maladie de Lyme, les symptômes devenant de plus en plus intenses si elle n'est pas traitée rapidement, a expliqué la directrice de la Santé publique en Estrie, Dre Mélissa Généreux.

«C'est sûr qu'il y a eu des cas où la maladie a été diagnostiquée plus tard, mais ce n'est pas la majorité des cas en Estrie», a ajouté Dre Généreux.

Dans la province, c'est en Estrie que les Québécois sont les plus susceptibles de se faire piquer par une tique infectée. Quelque 126 cas ont été recensés dans la région en 2017, contre 38 en 2013. Le nombre de cas de maladie de Lyme a bondi de 232%, et ce, en Estrie seulement.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.