/news/society

Dire «une trampoline» n’est plus une erreur

TVA Nouvelles

Le débat dure depuis des années. Ceux qui le savaient prenaient plaisir à reprendre les personnes qui faisaient l’erreur.

«Il faut dire UN trampoline, pas UNE», disait-on.

Et bien cette période est révolue. Vous pourrez dorénavant dire «un» ou «une» trampoline, sans vous faire taper sur les doigts.

«Cette position n’est pas entièrement nouvelle, elle est simplement plus affirmée», a indiqué à TVAnouvelles.ca Jean-Pierre Leblanc de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Selon la mise à jour d'avril de la Banque de dépannage linguistique, l’usage du mot trampoline est désormais accepté dans les deux genres.

«Même si l’emploi du féminin n’est pas consigné dans les principaux dictionnaires usuels du français, il n’y a pas lieu de le considérer comme fautif», nous informe l’OQLF.

En effet, dans le dictionnaire Larousse, dans le Multidictionnaire de la langue française de Marie-Eva de Villers, et dans Le Petit Robert, le mot trampoline est considéré comme étant de genre masculin.

Toutefois, l’OQLF affirme que l’étude de l’histoire du mot permet de conclure que rien ne justifie le rejet de «une trampoline».

«C’est par l’intermédiaire de l’anglais américain que trampoline aurait été introduit en français au début des années 1960. Trampoline ayant un genre neutre en anglais, on lui a donné le genre féminin au Québec et, en Europe, le genre masculin.»

Selon l’organisme, si le mot trampoline prend le plus souvent le genre masculin en Europe, c’est probablement en raison de la référence au mot «tremplin».

Par ailleurs l’Office souligne que le mot trampoline peut prendre le genre féminin à l’instar des mots qui finissent en –ine, comme «adrénaline, comptine, discipline, figurine, tartine, etc».

D’autres mots à utiliser dans les deux genres:

- Une avant-midi / Un avant-midi

- Une après-midi / Un après-midi

- Le country / La country

- Un enzyme / Une enzyme

- Un éphémère / Une éphémère

- Un météorite / Une météorite

- Un acre / Une acre

- Un HLM (habitation à loyer modique) / Une HLM

 

Dans la même catégorie