/regional/montreal/montreal

La mère de Clément Ouimet sera porte-parole

 - Agence QMI

ZACHARIE GOUDREAULT/AGENCE QMI

Le Tour du Silence de Montréal aura une symbolique particulière cette année alors que la mère de l’espoir du cyclisme Clément Ouimet sera porte-parole de l’événement, qui vise à honorer la mémoire des cyclistes victimes d'un accident de la route.

La mère du cycliste de haut niveau happé mortellement par une voiture sur la voie Camillien-Houde le 4 octobre dernier, Catherine Bergeron, a rendu un vibrant hommage à son fils mercredi après-midi lors d’une conférence de presse au chalet du mont Royal pour présenter la septième édition montréalaise du Tour du silence.

«Clément, à 18 ans, était un espoir cycliste [...]. Son départ soudain a été un choc pour nous. Ça crée une boule dans le coeur et on se demande pourquoi c’est arrivé, mais ça n’a pas de sens», a-t-elle déclaré, émue, aux côtés du père du défunt, Alexandre Ouimet.

C’est d’ailleurs pour donner un sens à cette tragédie et franchir les étapes du deuil que Mme Bergeron a accepté d’être porte-parole de l’édition montréalaise de cette randonnée silencieuse de 7,5 kilomètres qui réunira des centaines de cyclistes dans les rues de la métropole le soir du 16 mai.

«Ça vient donner un sens à un événement qui n’en a pas. Ça crée quelque chose de plus qui nous montre que la vie vaut la peine d’être vécue parce qu’à un moment donné, on s’était posé la question», a confié l’avocate au «24 Heures».

L’événement, qui aura comme point de rencontre le parc du Pélican, dans le quartier Rosemont, vise entre autres à promouvoir un meilleur partage de la route.

«On est là pour éviter qu’il y en ait d’autres tragédies comme ça», a ajouté Mme Bergeron, qui a appelé l’ensemble des usagers de la route à la prudence.

Moins vite

L’humoriste Maxim Martin et sa fille Livia, qui était l’amie de coeur du cycliste de 18 ans, seront les deux porte-paroles de l’édition provinciale du Tour du silence, qui aura lieu simultanément dans 23 municipalités du Québec cette année.

«Avant, je ne comprenais pas pourquoi on réduisait la vitesse de 50, 40, 30 kilomètres à l’heure un peu partout, mais là, je comprends», a déclaré M. Martin, soulevant l’importance de «prendre son temps».

Dès juin, la Ville de Montréal mettra fin à la circulation de transit sur le mont Royal et la limite de vitesse sur la voie qui le traverse sera réduite de 50 à 40 km/heure.

L’an dernier, 11 cyclistes sont décédés sur les routes du Québec, dont quatre à Montréal, selon le dernier rapport annuel du Service de police de la Ville de Montréal.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.