Un astéroïde mesurant entre 60 et 130 mètres de diamètre va rendre visite à la Terre au cours de la soirée de lundi et de la nuit, en passant à «seulement» 203 000 km de notre planète.
Cette distance peut sembler importante, mais elle équivaut à seulement la moitié du trajet séparant la Terre et la Lune.
Selon le site spécialisé en astronomie EarthSky, il est rare qu'un objet de cette taille, qui demeure relativement modeste, passe aussi près de la Terre. Compte tenu de son orbite, ce sera la première fois en 300 ans que l'astéroïde 2010 WC9 s'approchera autant de notre planète.
Cela dit, il n'y a aucun risque d'impact. Heureusement d'ailleurs, puisque la taille estimée de WC9 est bien plus importante que celui du météore de Tcheliabinsk, qui faisait environ 15 mètres de diamètre. Cet objet avait fait éclater des vitres un peu partout dans cette ville de Russie et dans les environs en février 2013 en raison de l'onde de choc provoquée par sa traversée de l'atmosphère. Quelque 1000 à 1500 personnes avaient eu besoin d'assistance médicale à la suite de la déflagration.
L'astéroïde 2010 WC9 avait été découvert pour la première fois il y a huit ans par l'équipe du Catalina Sky Survey, basée en Arizona, avant d'être perdu. Il a été redécouvert seulement le 9 mai dernier.
Il sera possible de suivre en direct l'approche de l'astéroïde via la page Facebook «Northolt Branch Observatories» en soirée, lundi.