/regional/estduquebec/cotenord

Ils pédaleront pour favoriser l'accès aux chirurgies bariatriques

 - Agence QMI

Quelque 86 cyclistes qui participeront à la 15e édition de la randonnée Vélo-Santé tenteront d'amasser 120 000 $ pour faciliter l’accès aux chirurgies bariatriques à Baie-Comeau.

Les patients aux prises avec un problème d'obésité morbide doivent actuellement se déplacer à l’extérieur de la région, soit au Bas-Saint-Laurent, à Québec ou à Montréal pour obtenir une chirurgie bariatrique, une opération qui vise à réduire le volume de l’estomac pour diminuer la quantité de nourriture ingérée.

Tous les Nord-Côtiers qui subissent une chirurgie bariatrique doivent se déplacer de quatre à six fois à l’extérieur de la région pour des rencontres pré et post-opératoires, ce qui engendre de nombreux coûts selon la chirurgienne en chef de l'hôpital Le Royer de Baie-Comeau, Hélène Milot.

«Il y a beaucoup de patients qui vont à l'extérieur. On estime leur nombre à environ 150, mais il y en a probablement beaucoup plus qui n'osent pas entreprendre les démarches, sachant que le coût est élevé à cause des nombreux déplacements, pour leur famille, pour la convalescence, leur travail», a indiqué la Dre Milot.

L'argent qui sera recueilli par la randonnée Vélo-Santé permettra acheter de l’équipement adapté à ce type d’opération comme des lève-patients, des fauteuils roulants et des lits.

Le projet est en attente d’autorisation du côté du ministère de la Santé et du CISSS de la Côte-Nord.

L’an passé, 99 patients de la Côte-Nord ont subi cette opération. Presque 23 % de la population de la Côte-Nord est obèse selon les données de la Fondation de l’hôpital Le Royer.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.