/finance

Le salaire du président du CA d’Hydro-Québec a bondi de 30 %

La rémunération globale du président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Michael D. Penner, a bondi de 30 % depuis 2015.

Les données compilées par «Le Journal de Montréal» indiquent que la rémunération de Michael D. Penner a fortement progressé depuis son arrivée à la tête du CA de la société d’État en octobre 2014.

En 2015, Michael D. Penner a notamment touché une rémunération totale annuelle de 106 227 $. Or, l’an dernier, sa rémunération totale est passée à 138 180 $, soit 30 % de plus (+31 953 $) que celle de 2015.

Fixé par décret

Chez Hydro-Québec, on explique que le salaire de M. Penner relève du gouvernement du Québec.

«La rémunération du président du CA d’Hydro-Québec est fixée par décret par le gouvernement. Sa rémunération globale varie aussi en fonction du nombre de présences à des rencontres», a indiqué hier un porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel.

Selon le décret 877-2014, M. Penner a eu droit à une rémunération annuelle de base de 57 370 $ pour l’année 2017. En plus de ce salaire de base, il a également reçu 885 $ pour chaque présence lors des réunions du conseil et de ses comités pour 63 967 $.

Michael D. Penner a de plus reçu une somme additionnelle de 5904 $ pour la présidence du Comité de gouvernance et d’éthique l’an dernier.

Selon le rapport annuel 2017 d’Hydro-Québec, M. Penner a par ailleurs obtenu une rémunération supplémentaire pour le titre du président du Comité des technologies de l’information.

Profits en baisse

Rappelons que depuis l’arrivée de M. Penner à la tête du CA de la société d’État, les profits d’Hydro-Québec n’ont pas progressé. L’an dernier, la société d’État a rapporté un bénéfice net de 2,846 milliards $ comparativement à 3,15 milliards $ en 2015.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.