L'Indice des prix à la consommation (IPC), une des principales mesures de l’inflation au pays, a augmenté de 2,2 % le mois dernier, sur une base annuelle.
En mars, la hausse avait été de 2,3 % comparativement à mars 2017.
En avril, sept des huit composantes principales de l’Indice ont progressé, a indiqué Statistique Canada, vendredi. La seule composante à avoir enregistré une baisse d’une année à l’autre, en avril, est l’indice des prix des loisirs, formation et lecture – qui a reculé de 0,2 %.
En outre, les prix de l’essence en avril ont crû de 14,2 %, soit dans une moindre mesure qu’en mars alors que leur hausse était de 17,1 %.
En avril, la plus faible augmentation de l’IPC parmi les provinces a été enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador, soit 1,5 %. Le Québec a suivi avec une hausse de 1,7 %. L’augmentation la plus élevée, 2,9 %, a été enregistrée au Manitoba.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,1 % en avril, au Canada, affichant une hausse identique à celle enregistrée en mars, selon les données publiées par Statistique Canada, vendredi.