/sports/homepage

LNH

Les Golden Knights en finale de la Coupe Stanley

Agence QMI

À leur première année d’existence, les Golden Knights de Vegas ont accompli l’exploit de se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley. Ils y sont parvenus en remportant le cinquième match de leur série contre les Jets par la marque de 2-1, dimanche à Winnipeg.

«Nous n’avons encore rien accompli», a rappelé Jonathan Marchessault au micro de TVA Sports après la rencontre.

«Nous allons apprécier [cette victoire] jusqu’à minuit et après nous passons à la finale. Tous ces gars-là ne pensaient jamais que nous allions nous rendre jusqu’ici, et maintenant nous avons une chance», a-t-il ajouté à propos de ses coéquipiers.

Le Québécois ne s’est pas inscrit au tableau dimanche, mais il a amassé quatre buts et trois mentions d’aide en finale d’Association. Depuis le début des séries, il compte 18 points en 15 sorties.

Tuch touche la cible

En première période, Alex Tuch a profité des largesses du défenseur adverse Josh Morrissey pour ouvrir la marque. En tentant de quitter son territoire, Morrissey a remis accidentellement à l’attaquant des Knights, qui a ensuite surpris Connor Hellebuyck.

Morrissey s’est racheté en fin d’engagement en créant l’égalité. Il a inscrit son premier des séries sur un lancer frappé décoché immédiatement après une mise en jeu en zone offensive.

Ryan Reaves a inscrit le filet victorieux au second tiers en redirigeant la frappe de Luca Sbisa derrière Hellebuyck. Il s’agissait du premier but des séries du joueur de quatrième trio.

Les deux gardiens ont bien fait durant la rencontre.

Marc-André Fleury a repoussé 31 rondelles dans la victoire.

Hellebuyck s’est pour sa part dressé devant 30 des 32 lancers adverses.

Les Golden Knights sont les sixièmes dans l’histoire de la Ligue nationale à atteindre la grande finale à leur première participation aux séries.

Ils auront rendez-vous avec les gagnants du duel entre le Lightning de Tampa Bay et les Capitals de Washington. Le Lightning mène 3-2. Le sixième match de la finale de l’Est aura lieu lundi à Washington.