/regional/montreal/montreal

Montréal achète le site du Fort-Lorette

 - Agence QMI

Agence QMI

La Ville de Montréal a acheté pour 5,7 millions $ le terrain et l’immeuble de l'ancien Fort Lorette dans Ahuntsic-Cartierville afin de le transformer en parc d’intérêt patrimonial.

«C’est la fin d’une longue saga et le début d’une belle histoire», a commenté jeudi la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier.

Au début de l’année 2017, le promoteur Antonio Rizzo avait acquis l'immeuble, près de l’église de la Visitation, pour un peu plus de 2 millions $ aux sœurs de la Miséricorde, qui souhaitent le vendre au départ 4,75 millions $.

Ensuite, des fouilles archéologiques préliminaires avaient été menées, et la Ville avait imposé une réserve foncière pour freiner le développement immobilier.

«Il fallait absolument que la Ville achète le terrain pour pouvoir sécuriser le site, a indiqué la responsable du patrimoine Christine Gosselin. On considère quand même que c’est un bon prix.»

Pour Mme Gosselin, le montant de la transaction – 4,95 millions $ avant taxes, se rapproche de ce que les sœurs demandaient à l’époque.

Selon les deux élues, le site présente un fort potentiel archéologique et historique, puisqu’il a accueilli des Sulpiciens à la fin du 17e siècle, mais aussi des colons français et des Autochtones dans les derniers siècles.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.