/news/society

Voici à quoi pourraient ressembler les boutiques de pot du Québec

Le Nouveau-Brunswick est pratiquement prêt pour la légalisation du cannabis. Nos deux modèles de vente étant semblables, nos succursales pourraient bien ressembler à celles de notre voisin.

Le Nouveau-Brunswick est la province la plus avancée au pays pour la légalisation, a affirmé Brian Harriman, le président-directeur général de Alcool NB, à l’occasion du Lift Cannabis Expo qui rassemble les gens de l’industrie ces jours-ci à Toronto.

Alcool NB, l’équivalent de la SAQ, comptera 20 succursales Cannabis NB et les emplacements ont tous été annoncés. De ce nombre, 11 seront prêtes pour juillet et les neuf autres, la plupart en construction, le seront en septembre.

En comparaison, Québec, qui comptera aussi 20 emplacements la première année, n’a pas encore signé de bail.

«Discussions poussées»

Mathieu Gaudreault, porte-parole de la SAQ, confirme que la Société a eu des «discussions poussées» avec ses voisins limitrophes, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, à propos de leur modèle de vente.

Les intentions de Québec sont d’ailleurs très semblables à celles de notre voisin tant dans la mission de la société d’État que dans le modèle de vente envisagé dans son projet de loi.

Cannabis NB comptera 160 employés en magasin et 40 qui travailleront tant pour Cannabis NB que pour Alcool NB pour les services administratifs partagés. Chaque employé sera formé au moins 100 heures. La société a d’ailleurs signé un partenariat avec le producteur Canopy Growth pour un programme de formation.

Tout en buvant un café, le client pourra s’installer à une table et consulter sur une tablette les 205 produits disponibles derrière le comptoir ou même faire des recherches sur le cannabis en général.

Les magasins seront de 2000 pieds carrés en surface de vente et seront situés à plus de 300 mètres d’une garderie ou d’une école. Aucun produit ou affichage ne sera visible de l’extérieur.

Le client sera accueilli dans une première pièce, la réception, où il devra montrer une carte d’identité. L’âge minimal est de 19 ans.

Dans la même catégorie