/news/techno

Comment respecter les droits d’auteur en publiant une vidéo sur le web

Utiliser une chanson populaire dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux peut contrevenir aux droits d’auteur. Grâce à l’intelligence artificielle, Facebook et YouTube peuvent reconnaître des chansons et retirent quotidiennement des vidéos de leur plateforme. Or, il est possible d’ajouter votre morceau favori à votre montage en toute légalité.

D’abord, l’avocat François-David Bernier rappelle qu’un morceau acheté sur le web est destiné à l’usage personnel seulement. Il est interdit de l’utiliser à des fins commerciales.

Toutefois, il existe des exceptions à la loi. Par exemple, il peut être permis de créer une nouvelle œuvre en utilisant une infime partie d’une chanson.

De plus, YouTube permet à partir de son propre site de réaliser une vidéo en ayant accès à plusieurs morceaux populaires.

«YouTube a réglé en partie le problème. Dans son petit logiciel de montage, il est possible d’ajouter des succès de l’heure, explique le spécialiste François Charron. Il y aura ensuite dans votre vidéo un message et un hyperlien vers le vidéoclip en question sur YouTube. À chaque fois que les gens regarderont votre vidéo, l’artiste recevra des redevances.»

François Charron suggère de partager ensuite la vidéo créée sur YouTube vers Facebook par exemple.