/finance/homepage

Le prix du bois d'œuvre atteint des sommets

 - TVA Nouvelles

Les producteurs de bois d'œuvre du Québec ont de quoi être aux anges, alors que le prix du bois d'œuvre atteint des sommets.

La valeur des 2x4 atteint maintenant les 575$ le mille pieds mesure de planche, un montant 12% plus important que le niveau record qui avait été établi en 1993

Ce prix inclut la hausse attribuable à l'imposition par Washington de droits compensatoires sur le bois d'oeuvre.

Produits forestiers Résolu (PFR) observe que la demande, notamment sur le marché américain, est vigoureuse. «Dans les dernières semaines, tout ce qu'on a produit s'est vendu très bien», a indiqué Luc Thériault, de la scierie de Rivière-aux-Rats en Haute-Mauricie.

PFR voudrait bien produire davantage de bois à cette usine de sciage, mais la matière première fait défaut. Québec vient de lui octroyer 50 000 mètres cubes de plus en volume de bois en échange d'un investissement de 7,5 millions $ pour moderniser l'usine.

Résolu souhaiterait investir davantage afin d'ajouter un quart de travail de nuit et créer 50 nouveaux emplois. Il lui faudrait pour ça 70 000 mètres cubes de bois supplémentaire, ce que Québec ne peut lui fournir pour l'instant.

«Il y a toujours un sentiment d'urgence, mais le bois a une capacité limitée», a plaidé la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet.