/news/culture

Le film «Kuessipan» tourné à Uashat Mak Mani-Utenam

 - TVA Nouvelles

Le tournage du film «Kuessipan» qui se déroule sur la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam se termine dans quelques jours. La réalisatrice Myriam Verreault a fait le pari de l’authenticité en mettant à l’écran des comédiens non professionnels.

Son film est une adaptation du roman de Naomie Fontaine, originaire d’Uashat. Il y a eu 24 jours de tournage à l’automne dernier.

L’équipe termine un deuxième bloc de tournage de sept jours pour les scènes du début et de la fin du film. La réalisatrice Myriam Verreault a notamment tourné des images sur les plages pour une scène où l’on verra le capelan, ce petit poisson très abondant le printemps.

Elle a décidé de plonger sa caméra dans une communauté innue pour être près de la réalité. Elle travaille avec des acteurs non professionnels. Un défi qu’elle considère avoir relevé grâce à un bon de travail de préparation et le talent des acteurs.

«C'était important pour nous d'être authentique, de montrer le vrai visage des gens ici. Le défi était de recruter des acteurs d'ici. C'était beaucoup de préparation», a-t-elle indiqué.

Elle affirme n'avoir fait aucun compromis sur la qualité du jeu des acteurs. «On a été très proactif pour le recrutement, pour les pratiques et pour les ateliers avec les acteurs. À date, ce qu'on voit à l'écran, c'est fantastique. Ça donne une fraîcheur impressionnante parce que c'est des visages qu'on ne voit pas au cinéma. C'est authentique.»

La sortie du film devrait avoir lieu en 2019. La date reste à confirmer.