/regional/estduquebec/basstlaurent

350 filles prennent part à des courses de 5 et 10 km

Agence QMI

Quelque 350 adolescentes de dix écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent ont couru mardi au parc Beauséjour à Rimouski. Il s’agissait de la première célébration Fillactive, une initiative visant à contrer la sédentarité chez les adolescentes.

Elles ont réalisé des parcours variant de 5 à 10 kilomètres. La préparation à ce défi s'est déroulée au cours des derniers mois.

Fillactive vise à faire bouger les jeunes filles de 12 à 17 ans à travers des activités adaptées.

Selon les statistiques, une fille sur deux abandonne le sport à la puberté. La sédentarité devient de plus en plus alarmante, selon Steeve Ager directeur des programmes chez Fillactives. Seulement une fille sur dix atteint le niveau d'activité physique recommandé par jour.

L'initiative vise à renverser cette tendance en faisant découvrir aux jeunes filles de nouvelles activités physiques. Les adolescentes pouvaient ainsi expérimenter la boxe, la zumba et le yoga, après la course.

Des participantes rencontrées par TVA Nouvelles ont apprécié leur expérience. Plusieurs d'entre elles disent vouloir continuer de pratiquer la course à pied cet été. Il faut dire qu'elles se sont entraînées pendant une douzaine de semaines pour réaliser leur défi de course de mardi.

Fillactive est déployée au Bas-Saint-Laurent depuis peu grâce à l’organisme COSMOSS et l'Unité régionale de loisirs et de sport.

Des célébrations Fillactive se dérouleront dans sept villes du Québec cette année.