/news/culture

Inauguré par Dany Laferrière

Le Québec à l'honneur du 36e Marché de la poésie de Paris

Agence France-Presse

Natasha Kanapé Fontaine

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Natasha Kanapé Fontaine

La province du Québec sera à l'honneur du 36e Marché de la poésie de Paris qui aura lieu du 6 au 10 juin avec la présence annoncée d'une dizaine de poètes québécois.

Parmi les invités figurent Hélène Dorion, considérée comme une des plus belles voix de la poésie francophone, qui utilise le langage pour transformer «le chaos en joie», l'Amérindienne Natasha Kanapé Fontaine, Daphné B ou encore Claude Beausoleil, un des représentants les plus emblématiques de la scène poétique québécoise.

Icône de la poésie québécoise, Nicole Brossard, 74 ans, fera également le déplacement à Paris pour présenter un concert où musique et poésie se feront écho (avec la pianiste et poète Laure Cambau).

«Le poème est une histoire de ferveur qui oscille entre le plaisir des mots et une intuition fine et renouvelée de la vie», a indiqué l'écrivaine qui compte parmi les auteurs les plus connus et respectés au Québec.

Sans attendre le Marché de la poésie, les Parisiens pourront découvrir ou re-découvrir dès dimanche après-midi les dix poètes québécois à l'honneur à l'occasion d'une lecture de leurs poèmes et ceux de dix poètes français dans les jardins du Palais-Royal.

Les poèmes seront lus par les poètes eux-mêmes accompagnés par l'artiste numérique Louis-Robert Bouchard.

Au-delà du Marché de la poésie, on pourra continuer d'écouter de la poésie québécoise à Paris jusqu'au 21 juin grâce à une initiative du Festival de poésie de Montréal (FPM) baptisée PoésieGo! qui proposera aux visiteurs de certains monuments nationaux (Panthéon, Palais-Royal, Hôtel de Sully, Bibliothèque Gaston-Miron, Conciergerie et Librairie du Québec) de télécharger une application permettant d'écouter les créations sonores d'une vingtaine de poètes de la Belle Province.

Ces poèmes via podcasts seront lus par quatre comédiens québécois (Anne-Marie Cadieux, Gaétan Nadeau, Marcel Pomerlo et Dominisque Quesnel).

Le Marché de la poésie qui se déroulera Place Saint-Sulpice à Paris sera inauguré par l'Académicien français de nationalité canadienne Dany Laferrière. Le programme complet est disponible sur le site web du Marché de la poésie (www.marche-poesie.com).

Dans la même catégorie