/news/politics

Sommet du G7

Donald Trump en rajoute contre Trudeau et le Canada

Agence QMI

Même s’il se trouve en Asie, Donald Trump ne décolère pas de sa visite au pays pour le G7.

Le président des États-Unis s’est de nouveau plaint sur Twitter, dimanche soir, du prétendu déficit commercial américain face au Canada.

«Selon un communiqué canadien, ils [les Canadiens] font 100 milliards de dollars en commerce avec les États-Unis. (on dirait qu’ils se vantaient et qu’ils se sont fait prendre!). Un minimum de 17 milliards. Des taxes laitières contre nous de 270 %. Puis Justin qui feint d’être heurté lorsqu’on l’interpelle!», a écrit Donald Trump sur Twitter.

Il a également dénoncé les injustices commerciales dont son pays ferait l’objet.

«Pourquoi devrais-je, comme président des États-Unis, permettre aux pays d’enregistrer des surplus commerciaux gigantesques comme ils le font depuis des décennies, pendant que nos fermiers, nos travailleurs et nos contribuables ont un prix à payer si grand et si injuste? Ce n’est pas juste pour le PEUPLE américain! Un déficit commercial de 800 milliards $...», a-t-il ajouté.

Il a ensuite reproché aux pays européens de ne pas payer assez pour leur système de défense dans le cadre de l’OTAN, visant particulièrement l’Allemagne.

Bien que Donald Trump ait d’abord appuyé le communiqué final du G7 samedi dans Charlevoix, il avait fait volte-face en le rejetant ensuite et en qualifiant Justin Trudeau de «malhonnête et de faible» sur Twitter.

Le chef républicain n’avait pas digéré les commentaires du premier ministre canadien qui avait mentionné que les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium imposé au Canada étaient «insultants».

Donald Trump est à Singapour pour une réunion avec le président de la Corée du Nord.

Dans la même catégorie