/news/society

Un regroupement propose d’allonger le congé parental des pères

Father PLaying with Happy Baby at Home

Christin Lola - stock.adobe.com

Le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) demande au gouvernement du Québec d’allonger de trois semaines le congé parental des pères afin de renforcer le lien affectif entre ces derniers et leur enfant.

Cette proposition fait partie des cinq priorités identifiées par le RPV afin d’offrir aux pères québécois les conditions qui leur permettent de vivre pleinement leur expérience parentale.

«Les pères d'aujourd'hui veulent être davantage impliqués auprès de leurs enfants. Ils veulent faire équipe avec leur partenaire et participer à toutes les étapes du projet parental», a indiqué Raymond Villeneuve, directeur du RVP.

M. Villeneuve dit émettre ces recommandations afin que la paternité soit reconnue au même titre que la maternité dans la société québécoise.

Outre le congé parental, l’organisme propose de mettre l’accent sur la préparation prénatale des pères, de mettre en place des mesures pour la conciliation travail-famille, d’offrir des ressources communautaires dédiées aux pères et de réviser le Droit de la famille afin de l’adapter «aux nouvelles réalités familiales».

«On sent une volonté, particulièrement chez les nouveaux pères, qu'un nouveau discours sur la paternité soit diffusé», a pour sa part expliqué Diane Dubeau, présidente du RVP.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.