/news/elections

Sondage LCN/Léger

L’avance de la CAQ se retrouve dans la majorité des régions

Jules Richer | Agence QMI

La plupart des régions du Québec semblent avoir succombé à l’attrait de la CAQ en vue des prochaines élections provinciales de l’automne.

D’après un sondage LCN effectué par Léger et diffusé mardi, la formation politique mène en matière d’intentions de vote dans neuf des 12 principales régions de la province.

L’avance la plus forte se retrouve dans la région de Québec, où 51 % des personnes sondées se disent prêtes à appuyer le parti de François Legault. Située à proximité, la région Chaudière-Appalaches est aussi résolument caquiste avec des intentions de vote favorables de 47 %.

Intentions de vote dans la région de Québec

TVA NOUVELLES

Intentions de vote dans Chaudière-Appalaches

TVA NOUVELLES

À LIRE ÉGALEMENT:

La CAQ majoritaire dans les intentions de vote

Consultez les résultats complets du sondage

«La CAQ devrait obtenir la majorité des circonscriptions de la région de Québec (lors des prochaines élections)», estime Jean-Marc Léger, président de la firme Léger.

La grande taille de l’échantillon du sondage (3234 personnes) permet ce portrait détaillé de la répartition des intentions de vote à travers le Québec.

La région Saguenay/Côte-Nord offre également un solide appui à la CAQ avec 44 % des intentions de vote, suivie par la Rive-Sud de Montréal (le 450 sud) où la faveur atteint 43 %.

Intentions de vote au Saguenay et sur la Côte-Nord

TVA NOUVELLES

Intentions de vote sur la couronne sud de Montréal

TVA NOUVELLES

Le seul endroit du Québec où les libéraux mènent clairement se retrouve dans la partie ouest de l’île de Montréal, leur château fort traditionnel. Ils y obtiennent 54 % d’appui.

Intentions de vote dans l'Ouest de Montréal

TVA NOUVELLES

Mais, dans l’autre bassin traditionnel des libéraux, l’Outaouais, le cœur des électeurs balance, puisque le parti de Philippe Couillard y détient une très maigre avance, décrochant 30 % des intentions, tandis que la CAQ arrive à 29 %.

Intentions de vote en Outaouais

TVA NOUVELLES

Les milléniaux

Toutes les tranches d’âges sondées accordent leur appui le plus fort à la CAQ, à l’exception d’une seule d’entre elles.

En effet, les 18 à 24 ans (c’est-à-dire la partie la plus jeune des milléniaux, une génération qui se termine actuellement à 36 ans) favorisent les libéraux par une légère marge sur le Parti québécois. Après répartition des indécis, le PLQ récolte 29 % de leurs intentions de vote, contre 28 % au PQ, 22 % à la CAQ et 11 % à Québec solidaire.

Le sondage a été réalisé du 31 mai au 10 juin auprès de 3234 personnes, recrutées aléatoirement à partir d’un panel web. Aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 1,723 %, 19 fois sur 20.

Dans la même catégorie