/news/elections

Brome-Missisquoi

La sommelière Jessica Harnois renonce à sa candidature libérale

Geneviève Lajoie | Journal de Montréal

Coup dur pour le Parti libéral : La sommelière Jessica Harnois renonce à se porter candidate.

Recrue vedette annoncée lors du dernier conseil général, la femme d’affaire derrière la marque de vin BÙ ne portera pas les couleurs libérales lors de la prochaine lutte électorale en raison de «ses obligations contractuelles».

À LIRE ÉGALEMENT

La sommelière Jessica Harnois sera candidate pour le PLQ

Isabelle Charest candidate pour la CAQ dans Brome-Missisquoi

C’est ce qu’a fait valoir le président de la campagne du PLQ, Alexandre Taillefer, au cours d’un échange de courriels avec notre Bureau parlementaire. «Le timing n'est pas bon pour le 1er octobre», a-t-il précisé.

L’ex-dragon a ajouté que la circonscription qu’elle souhaitait représenter était déjà promise un autre candidat. «Jessica a toujours dit qu’elle nous donnerait un coup de main et voulait s’impliquer, ce qu’elle fera. Mais Brome (Missisquoi) avait déjà un autre candidat», a-t-il insisté. Un aspirant député qui n’a pourtant pas été annoncé encore.

Lors de l’annonce de sa candidature, le bureau du premier ministre Philippe Couillard avait fait valoir que Mme Harnois allait solliciter un avis de la Commissaire à l’éthique pour s’assurer que ses aspirations politiques n’entraient pas en conflit avec la gestion de son entreprise.

Selon M. Taillefer, il serait surprenant que la Commissaire Ariane Mignolet ait rendu un avis défavorable à la sommelière.

Au sein des troupes de Philippe Couillard, le retrait de Jessica Harnois a été accueilli comme une très mauvaise nouvelle pour la bannière libérale. «Ça fait mal», convient un élu.

Selon plusieurs, les hautes instances du parti auraient dû s’assurer que cette candidature d’envergure était certaine avant de l’annoncer en grandes pompes au conseil général.

L’abandon de cette femme d’affaire à se lancer en politique pour le PLQ s’ajoute à la multitude de ministres et députés libéraux qui ont choisi de ne pas solliciter un autre mandat.

La circonscription de Brome-Missisquoi est représentée par l’ex-ministre libéral et actuel député indépendant Pierre Paradis. La Coalition avenir Québec, qui ravirait le comté si on en croit une projection de la répartition des sièges réalisée à la mi-juin par l’analyste Bryan Breguet à partir d’un sondage LCN/Léger, y présente l’ex-olympienne Isabelle Charest.

Dans la même catégorie