/regional/montreal/montreal

Un McDo exproprié pour la ligne bleue

Cédérick Caron

 - Agence QMI

Sébastien St-Jean / Agence QMI

Un restaurant McDonald’s de Saint-Léonard sera exproprié afin de faire place au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

L’établissement est situé à l’angle de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau.

Selon des plans préliminaires de la Société de transport de Montréal, l’édicule de la future station identifiée jusqu’à maintenant sous le nom de Viau, serait situé à l’angle de ces deux artères.

L’avis d’expropriation a été signifié au restaurant à la fin du mois de juin.

Projet de 3,9 milliards $

Annoncé à de nombreuses reprises depuis la fin des années 1970, le coût du prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est est évalué à 3,9 milliards $. Le projet comprend l’ajout de cinq stations sur une distance de 5,8 km. Le trajet suivra la rue Jean-Talon puis Bélanger jusqu’au centre commercial Les Galeries d’Anjou.

Un règlement d’emprunt de 364 millions $, dont 302 millions $ uniquement dédié au rachat des terrains expropriés, a été voté par le comité exécutif de la ville de Montréal en mai dernier.

Le terrain et le bâtiment du McDonald’s à être exproprié ont une valeur totale de 3 084 900 $ selon le plus récent rôle d’évaluation foncière. L’immeuble a été construit en 1974.

Au moment d’écrire ces lignes, il avait été impossible d’obtenir une réaction de McDonald’s.