/news/currentevents

La coke plus abordable que jamais

La cocaïne n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui, notamment en raison de la stabilité de son coût dans la rue.

Le salaire minimum au Québec a triplé depuis les années 1980. Mais le quart de gramme de cocaïne, lui, se vend toujours le même prix, soit 20$.

À LIRE ÉGALEMENT

Le grand retour de la cocaïne au Québec

Une drogue «coupée» avec... un pesticide

Il raconte avoir frôlé la mort pour s'en sortir

«Je suis dans la police depuis 25 ans et le prix n’a jamais changé», soutient le patron de la division du crime organisé au Service de police de la Ville de Montréal, Nicodemo Milano.

Du jamais vu

C’est notamment cette accessibilité qui rend la cocaïne populaire auprès de consommateurs de tous les âges et classes sociales.

Après une chute constante depuis le milieu des années 2000, la production et la consommation de cocaïne connaissent un important regain. À compter de 2013, la production mondiale a bondi de 56% en trois ans, selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Elle a atteint 1410 tonnes en 2016. Il s’agirait des «plus hauts niveaux de production jamais enregistrés». Les champs qui servent à la culture sont comparables à environ 288 000 terrains de soccer.

Et si cette drogue était habituellement associée aux milieux glamour, elle a aujourd’hui des adeptes de tout horizon. «Il y a en a dans toutes les couches de la société. Des pauvres, des riches; de toutes les professions», nous apprend l’enquêteur Pierrot Chapados du SPVQ.

«J’avais ma clientèle plus haut de gamme. Des dentistes, des orthodontistes, des avocats...», affirme Marc-André*, qui a vendu de la cocaïne durant près de quatre ans. Un autre revendeur pointe du côté des militaires, à qui il livre parfois dans les appartements aux abords de la base de Valcartier.

*Nom fictif

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.