/news/currentevents

Nombreux accidents mortels

Fin de semaine tragique pour les motocyclistes au Québec

TVA Nouvelles et Agence QMI

La fin de semaine a été particulièrement tragique pour les motocyclistes au Québec, alors que six accidents majeurs ont été dénombrés, un compte qui passe à sept si on considère celui qui est survenu à L’Isle-aux-Allumettes, en Outaouais, vers la fin d’après-midi vendredi.

Au cours de cet accident, survenu sur la route 148 vers 16 h, une femme dans la cinquantaine s’est retrouvée dans un état critique. Sa moto est entrée en collision avec un véhicule qui n’aurait pas effectué un arrêt obligatoire. Dimanche, elle était dans un état stable.

Samedi après-midi, une collision entre un véhicule et une motocyclette a fait un blessé grave à Candiac, en Montérégie. Les circonstances de l’accident restaient à éclaircir. État stable également dimanche pour cette personne blessée.

Quelques heures plus tard, en soirée, deux motocyclistes ont été impliqués dans des accidents dans la grande région de Montréal. Un de ces accidents est survenu sur l’autoroute 40 dans l’ouest de la métropole. Après avoir perdu la maîtrise de son véhicule et percuté un muret, le motocycliste a été projeté dans le terre-plein central. Il a été grièvement blessé, mais son état s’est amélioré par la suite.

L’autre accident a eu lieu sur l’autoroute 15, à Laval. Il s’est avéré mortel. La victime est un homme de 22 ans, de Boucherville, qui faisait partie d’un groupe d’une demi-douzaine de motos. Pour une raison qui demeure à déterminer, il a perdu la maîtrise de son bolide pour aller percuter un muret de béton, avant d'être écrasé par une voiture qui n’a pu l’éviter.

Toujours samedi soir, mais cette fois à Notre-Dame-de-Lourdes, dans le Centre-du-Québec, c’est un accident de motocross qui est survenu. Un homme a été retrouvé inconscient tout près de son engin, dans un secteur boisé de la municipalité. Son état était considéré comme critique au départ, mais s’était amélioré dimanche matin.

Dimanche en fin de matinée, un autre motocycliste a perdu la vie, cette fois au circuit ICAR, à Mirabel. Selon les premières informations disponibles, l’homme âgé d'environ 30 ans participait à une activité réunissant des motocyclistes sur le circuit de course. Il a perdu la maîtrise de son bolide alors qu'il était en piste.

Puis, dimanche après-midi, un motocycliste dans la soixantaine est mort lors d’une collision sur la route 201 à Rigaud, en Montérégie, impliquant son véhicule, une autre moto et une voiture. L’autre motocycliste, un homme dans la vingtaine a pour sa part été grièvement blessé, mais son état s’est stabilisé par la suite. Les trois occupants de la voiture, une femme et deux personnes d’âge mineur, ont été légèrement blessés.

Questionné par TVA Nouvelles, dimanche, au sujet du nombre élevé d’accidents de moto survenus au cours de la fin de semaine, le directeur général de la Fédération de motocycliste du Québec, Jean-Pierre Fréchette, a refusé de parler d’un comportement généralisé.

«On comprend que ce sont des motocyclistes qui ont perdu le contrôle de leur moto, et ça veut dire aller trop vite, ou manquer d’habiletés et d’aptitudes», a-t-il résumé. Il a d’ailleurs rappelé que sa fédération travaille fort en matière de prévention auprès de ses membres.

Dans la même catégorie