/news/currentevents

Déraillement d'un train de marchandises à Saint-Polycarpe

Agence QMI

Un train de marchandises a déraillé en fin de journée, lundi, provoquant un branle-bas de combat du côté de Saint-Polycarpe, en Montérégie.

Selon les premières informations, le train qui circulait vers l’est a déraillé vers 18h50.

Environ 25 wagons ont quitté la voie ferrée à la hauteur d'un petit cours d'eau, entre le chemin Élie-Auclair et le chemin de l'Église. Parmi eux, quelques-uns sont tombés dans le cours d’eau, a confirmé Michel Bélanger, directeur du service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Polycarpe, sans préciser le nombre exact.

Le convoi de 95 wagons était composé, entre autres, de wagons-citernes avec des cargaisons de diesel ou encore de propane.

«Il n’y a eu aucun déversement pour l’environnement. On a été très chanceux», a précisé M. Bélanger.

Personne n’a été blessé.

Des équipes du Canadian Pacific étaient à pied d’œuvre pour régler la situation le plus rapidement possible.

«Ça peut se régler vite, mais on parle de plusieurs jours pour tout remettre en ordre, réparer les voies et remettre les wagons», a toutefois indiqué M. Bélanger.

Une porte-parole du Bureau de la sécurité des transports a indiqué que l'organisme fédéral enverra un enquêteur sur les lieux de l'accident ferroviaire mardi matin.

La cause de cet incident demeurait inconnue en début de nuit.

La circulation ferroviaire a été arrêtée, dans les deux sens, sur cette voie qui n’accueille que des trains de marchandises.