/news/politics

Tweet de Gaétan Barrette sur l’équipe de France: Legault exige des excuses

Agence QMI

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault exige des excuses du ministre Gaétan Barrette à la suite d’un tweet sur la politique d’immigration de la CAQ et l’équipe de soccer de France.

«Je me demande si François Legault [et la députée caquiste] Nathalie Roy trouvent qu’il y a trop d’immigrants sur l’équipe de France, championne du monde», a écrit le ministre Barrette, dimanche, sur Twitter. Le message a par la suite été retiré du média social.

Selon M. Legault, cependant, le retrait de ce message n’est pas suffisant, et il exige des excuses du ministre de la Santé.

«M. Barrette m'a accusé d'être raciste. Et il ne s'est pas excusé. Il a retiré son tweet. Mais moi je demande aujourd'hui à M. Couillard d'exiger de Gaétan Barrette des excuses», a indiqué le chef caquiste, lundi matin, en marge de l’annonce d’une candidature à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent.

«Moi, comme chef, si j'avais eu un de mes députés qui avait dit la moitié de ce qu'a dit Gaétan Barrette, j'aurais exigé des excuses», a-t-il ajouté.

La CAQ promet de faire passer le nombre d’immigrants admis annuellement au Québec de 50 000 à 40 000 et d’augmenter les budgets voués à leur intégration, notamment en francisation. Pour sa part, le Parti libéral du Québec soutient que cette mesure ferait mal à l’économie québécoise, déjà fragilisée par une pénurie de main-d’œuvre.

Avec la collaboration de François Cormier, TVA Nouvelles

Dans la même catégorie