/regional/troisrivieres/mauricie

Un projet de passerelle cyclable au-dessus du Saint-Maurice

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Des élus municipaux de Trois-Rivières mettent de l'avant un audacieux projet: accrocher une passerelle piétonnière et cyclable au vieux pont ferroviaire sur la rivière Saint-Maurice entre les secteurs de Trois-Rivières et de Cap-de-la-Madeleine.

Le conseiller Pierre Montreuil estime qu'il s'agirait d'une façon forte d'encourager les Trifluviens à délaisser l'automobile dans leurs déplacements.

La passerelle serait greffée sur la face nord du pont de fer, du côté du pont Radisson parce que c'est la ville qui est propriétaire des terrains riverains de part et d'autre.

«Plusieurs personnes autour de la table du conseil ont la certitude que si nous greffons une passerelle sur ce pont ferroviaire bien des gens au nord de la ville vont sortir leur bicyclette et vont davantage utiliser la marche», plaide le conseiller Montreuil.

Le pont Duplessis un peu plus au sud comporte déjà une passerelle cyclable.

«La passerelle Duplessis est un exemple. Lorsqu'on met en place un équipement, la population répond. La population l'utilise», remarque Pierre Montreuil.

Une première étude de faisabilité de ce projet a été commandée, mais aucune firme n'y a répondu. Une seconde tentative sera faite sous peu. La ville s'est vu opposer une fin de non-recevoir de la part de Transports Québec quant à la possibilité que ce lien soit plutôt ajouté au pont Radisson sur lequel passe l'autoroute 40.