/news/society

Immersion en milieu hospitalier pour des jeunes du secondaire

Plus de 50 élèves de quatrième et cinquième secondaires qui espèrent travailler dans le domaine de la santé vivent cet été une expérience inoubliable d’immersion en milieu hospitalier.

Le CHUM leur offre ainsi un programme d'une semaine afin de les aider à faire leur choix de carrière.

Au menu, ateliers avec des spécialistes médicaux, simulations de scène d’accident et de salle d’urgence ainsi que des rencontres avec des patients sous la supervision de professionnels.

«Déjà, on apprend comment faire des points de suture. C'est quelque chose que les chirurgiens apprennent», témoigne une participante.

«J'ai vraiment une grande passion pour aller en chirurgie cardiaque», dit l’un des jeunes rencontrés par TVA Nouvelles. «Je pense que j'aimerais devenir chirurgien», dit un autre.

Plus de 200 jeunes de quatrième et cinquième secondaires provenant de 50 écoles ont participé à un concours. Seulement 50 ont été retenus.

«Ils se sont rendu compte qu'un hôpital, ça fonctionne si on est en équipe», mentionne la PDG adjointe du CHUM, Danielle Fleury.

Ils ont entre 15 et 18 ans et vont poursuivre leurs études en sciences au cégep.

«Bérengère, ça fait longtemps que, vu son succès à l'école, elle me dit: "Maman, j'aimerais ça faire médecin". Alors là, on a sauté sur l'occasion à cette académie pour confirmer», dit Lorraine Deveaux.

«J'ai jamais eu la chance de vraiment aller dans un hôpital, suivre des médecins, des infirmiers, témoigne Bérengère Deveaux-Cattino. Donc, après, je pense que je peux dire que je veux devenir médecin.»

Un premier groupe de 25 jeunes de Montréal complète un stage cette semaine. Une autre équipe, provenant entre autres de Joliette, Mont-Laurier et Saint-Hyacinthe, prendra la relève la semaine prochaine.

«C'est comme une extension de notre mission. Annuellement, on accueille plus de 5000 étudiants de tous les niveaux», explique Sarah Mehenni, adjointe à la direction de l’enseignement au CHUM.

Cette expérience inoubliable va peut-être faire en sorte que ces jeunes vous prodigueront des soins dans quelques années.

-D’après le reportage d’Harold Gagné

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.