/regional/troisrivieres/mauricie

Port de Trois-Rivières

Du bitume transporté par voie fluviale vers l'Isle-aux-Grues

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Une opération inédite se déroule dans le port de Trois-Rivières: le chargement et le déplacement via une barge à grand gabarit de camions-citernes remplis de bitume.

La matière est destinée à l'Isle-aux-Grues dans la région de Québec. Une usine d'asphalte y a aussi été acheminée depuis Trois-Rivières et 45 000 tonnes d'agrégats, depuis l'île d'Orléans. «C'est le ministère des Transports qui fait la réfection des rues et de la piste de l'aéroport à l'Isle-aux-Grues. Ça prend du pavage», explique Jimmy Joncas, de Polaris Maritime Services, l'entrepreneur maritime mandaté pour réaliser l'opération.

Étant donné la nature du produit à transporter des dispositions ont été prises en cas d'incident. L'Isle-aux-Grues compte 150 habitants. Sa population s'accroît sensiblement en période estivale. En période hivernale, l'île n'est accessible que par la voie des airs et doit pouvoir compter sur une piste en bon état. Les écoliers sont d'ailleurs transportés quotidiennement par avion vers Montmagny.

L'entrepreneur souhaitait établir sa base d'opération à Québec, mais il lui a été impossible de s'entendre avec les autorités portuaires.

«On s'est tournés vers Trois-Rivières et on a eu une bonne collaboration», ajoute le responsable du transport.

L'opération a généré quelques retombées économiques à Trois-Rivières puisque la barge a dû être modifiée durant l'hiver au port trifluvien, ce qui a nécessité l'hébergement du personnel de Polaris et l'embauche d'entrepreneurs locaux.