/news/currentevents

Tueur de Toronto: un individu «entraîné», selon un expert

TVA Nouvelles

Le tireur qui a ouvert le feu à Toronto, faisant deux morts et en blessant douze autres personnes dimanche soir était entraîné et savait bien manipuler une arme à feu.

C’est ce qu’a expliqué l’ex-agent de la Sûreté du Québec Paul Laurier, en entrevue au Québec Matin.

À LIRE ÉGALEMENT

Fusillade à Toronto: le bilan passe à trois morts, incluant le tireur

«On voit qu’il a une dextérité, on voit le mouvement. La thèse terroriste n’est pas écartée», a-t-il expliqué.

L’individu qui tient son arme de poing semi-automatique à deux mains est l’un des indices qui démontrent son expérience a souligné l’expert.

«On voit que cet individu-là est capable de manipuler des armes. C’est frappant de voir comment il utilise son arme, comment son corps va travailler avec l’arme. Ce sont des choses qui sont apprises. C’est quelqu’un qui est allé dans un champ de tir, ou quelqu’un qui a été entraîné à manipuler des armes. Il faut regarder cette piste-là, ce n’est pas anodin. Il faut vraiment trouver les motivations», détaille M. Laurier.

La fusillade a éclaté en fin de soirée dimanche, semant le chaos dans le très animé quartier grec de Toronto, des témoins affirmant que plus d'une vingtaine de coups de feu avaient été tirés.

Le chef de la police a souligné qu'il était trop tôt pour s'avancer sur les motivations du tireur qui a utilisé une arme de poing.

capture d'écran | Global News

capture d'écran | Global News

Agissant seul, cet homme de 29 ans, qui est mort après l’attaque, a ouvert le feu au hasard sur des piétons déambulant sur l'avenue Danforth, autour de 22h avant de cibler des restaurants bondés.

Il était vêtu de noir, portant un blouson et une tuque, avec un sac à l’épaule.